Odette Dereze (1932-2020)

Odette Dereze (1932-2020)

Hommage à la grande dame de la photographie belge

C'est avec beaucoup de tristesse et d'émotion que nous avons appris le récent décès d'Odette Dereze, une des toutes premières femmes photographes de presse en Belgique, dont la longue carrière de trente ans, entre 1960 et 1990, embrasse un pan entier de l'histoire de son pays, de la décolonisation à l'intégration Européenne.

Filleule de Germaine Van Parys (1893 - 1983), la première femme reporter-photographe en Belgique, Odette Dereze est tombée dans la marmite photographique dès son plus jeune âge et décida en 1952, après deux années de stage dans le milieu de la photo, d'en faire son métier.

Odette Dereze dans son labo photo en 1952 (c) Odette Derèze / GermaineImage / akg-images
Odette Dereze dans son labo photo en 1952 (c) Odette Derèze / GermaineImage / akg-images

Fine observatrice de son époque, Odette Dereze a immortalisé nombre d'événements de la société et de la vie culturelle belges à travers un regard plein d’humanité. Véritable reporter de presse en permanence sur le terrain ayant appris à raconter une histoire en images, son œuvre se compose de reportages sur des sujets aussi variés que la vie politique, l'actualité, les personnalités du monde de la culture, du cinéma, du music-hall ou du divertissement, les manifestations de rue, les faits divers ou les grands et petits évènement de la monarchie belge.

L'importance de l'oeuvre d'Odette Dereze se mesure aussi à l'aune des nombreuses personnalités belges et internationales qui sont passées devant son objectif : Richard Nixon, Hiro Hito, le Dalaï Lama, Etienne Davignon, Deng Xiao Ping, Wilfried Martens, Léo Tindemans, Jacques Brel, Annie Cordy, Herbert Von Karajan, Adamo, Will Tura, Jean-Marie Pfaff, les Rolling Stones, Fats Domino, Sylvie Vartan, Johnny Halliday, Gina Lollobrigida, Sophia Loren, pour n'en citer que quelques uns.

Odette Dereze a toujours eu un lien fort avec la famille royale belge, plus particulièrement avec le roi Baudouin et la reine Fabiola, dont elle était la photographe favorite. Elle les suit à travers le monde dans leurs voyages, au Maroc, au Japon, en Australie, en Inde, en Indonésie, aux Etats-Unis, en URSS, en Chine ou encore en Corée du Sud. Tous ses déplacements lui permettent de constituer un patrimoine photographique original et diversifié, remarqué par ses pairs. Elle publie à de nombreuses reprises son travail dans la presse belge (Knack, Soir Magazine, Ciné Revue, Story, Dag Allemaal, etc.) et étrangère (Paris Match, Point de Vue, Gala, Hola, Hello, Newsweek).

Au début des années 70, tout en poursuivant sa carrière de reporter, elle reprend l’agence photo de Germaine Van Parys sa marraine, suite aux problèmes de santé de cette dernière et la baptise «  Agence Van Parys ». Elle développe ses activités et lui a fait prendre une dimension plus vaste en l’inscrivant dans un réseau international d'agences partenaires. D’abord avec les Reporters Associés (1ère agence photo mondiale) puis avec l’Agence Sygma dirigée par Hubert Henrotte. Sous son impulsion, l’agence Van Parys devient rapidement un des leaders du marché en Belgique et un partenaire-clé de pour de nombreux photographes et agences étrangères (dont akg-images à partir des années 2005).

Au début des années 90, elle passe le flambeau à ses deux fils Tom et Nico à qui nous adressons nos plus chaleureuses condoléances.

Odette Dereze leur laisse un héritage photographique rare qu'ils valorisent au quotidien en numérisant progressivement cette énorme archive, en organisant des expositions et en publiant des ouvrages qui rendent justice au talent et à la sensibilité de celle qui fut la grande dame de la photographie belge.

Et si l'on vous demande quelle était la philosophie photographique d'Odette Dereze ? Répondez ce qu'elle écrivait à l'un de ses amis : « L’image. Jamais elle ne nous laisse indifférent. Elle touche notre cœur. Elle émerveille nos yeux. Elle nous apprend à connaître les humains dans le bien, dans le mal. Elle fait partie intégrante de notre travail. Jamais nous ne l’oublierons car éternellement elle retracera les évènements de ce monde, c’est-à-dire la vie de notre planète, la terre ». Ceci parlera à tous ceux qui aiment la photo !

Anniversaire / Commémoration Histoire & Politique Arts vivant et du spectacle Personnalités Activité humaine Photographie Photographe
A propos de akg-images Paris

akg-images est l'agence photographique européenne de la Culture. Avec près de 8 millions d'images en ligne, elle diffuse plus de 500 photographes et collections autour des thèmes suivants : Histoire, Beaux-Arts, Grandes Civilisations, Arts et Lettres, Religions, Sciences et Techniques, Cinéma et Reportages et Voyages.

Fondée en 1945 et toujours indépendante, akg-images représente et collabore avec de nombreuses collections et sources du monde entier : musées, fondations, institutions culturelles, artistes ou collectionneurs privés.

Nos images permettent d'illustrer et de contextualiser une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une période ou un événement historique.

N'hésitez pas à nous contacter pour nous confier vos projets ou pour tout autre renseignement.

akg-images Paris
67, rue Notre-Dame des Champs
F - 75006 Paris