Molière... vous avez dit Molière ?

Molière... vous avez dit Molière ?

400e anniversaire de la naissance du plus grand dramaturge français

Né en janvier 1622 sous le règne de Louis XIII et issu d'une famille de marchands parisiens (son père était tapissier du roi), le jeune Jean-Baptiste Poquelin tombe relativement jeune dans la marmite théâtrale, non sans avoir au préalable suivi des études de droit pour devenir avocat. Il lance sa première compagnie "L'Illustre Théâtre" dès l'âge de 21 ans en s'associant avec une dizaine de camarades, dont la comédienne Madeleine Béjart. C’est à ce moment qu’il prend le pseudonyme de Molière.

Portrait de Molière par Pierre Mignard (c) akg-images
Portrait de Molière par Pierre Mignard (c) akg-images

Des difficultés financières qui l'envoyèrent en prison au Châtelet pendant quelques jours l'amènent à quitter Paris et à partir en province de 1645 à 1658. La troupe qu’il rejoint donne des représentations en privé chez des grands seigneurs ou en public pendant les fêtes. C’est une troupe polyvalente capable de monter des spectacles avec des parties parlées, de la musique et de la danse, mais aussi d’improviser, héritage de la Comédia dell'Arte italienne. Ainsi, pendant treize ans, Molière et ses amis parcourent les provinces méridionales du royaume. C'est aussi au cours de cette période que Molière compose quelques farces ou petites comédies et ses deux premières grandes comédies (L'Étourdi, Le Dépit amoureux) .

Abraham Bosse, "Intérieur d
Abraham Bosse, "Intérieur d'un théâtre dans les années 1630" (c) akg-images

De retour à Paris en 1658, il devient vite, à la tête de sa troupe, le comédien et auteur favori du jeune Louis XIV et de sa cour, pour lesquels il conçoit de nombreux spectacles, en collaboration avec les meilleurs architectes scéniques, chorégraphes et musiciens du temps. La pièce Les Précieuses ridicules (1659), que Molière publie à la hâte parce qu’on tente de la lui voler, lui apporte enfin la célébrité. Suit Sganarelle ou le Cocu imaginaire, une petite comédie en un acte qu’il jouera plus d'une centaine de fois.

Les précieuses ridicules, 1659. (c) François Guénet / akg-images
Les précieuses ridicules, 1659. (c) François Guénet / akg-images

Molière est souvent considéré comme le peintre de son époque, et surtout de la bourgeoisie dont il moque et dénonce les défauts. Mais, en réalité, son œuvre est bien plus complexe et la trentaine de comédies en vers ou en prose, accompagnées ou non d'entrées de ballet et de musique dont il est l'auteur, constitue encore au 21e siècle un des piliers de l'enseignement littéraire en France.

Oeuvres de Molière, avec des remarques grammaticales; des avertissements et des observations sur chaque pièce, par M. Bret, Paris (Compagnie des Libraires Associés), 1773 (c) François Guénet / akg-images
Oeuvres de Molière, avec des remarques grammaticales; des avertissements et des observations sur chaque pièce, par M. Bret, Paris (Compagnie des Libraires Associés), 1773 (c) François Guénet / akg-images

La liste est longue de ces personnages moliéresques dont les noms, Alceste, Harpagon, Tartuffe, Dom Juan, Sganarelle, le Bourgeois gentilhomme, Le Malade Imaginaire, évoquent des archétypes de la nature humaine, que Molière, à nul autre pareil, su dépeindre avec finesse, drôlerie et justesse.

Pour retrouver sur notre site internet une belle sélection de plus de 200 images consacrées à Molière et éditée par Fabienne, c'est par ici.


 

 

Anniversaire / Commémoration Beaux Arts Histoire & Politique Arts vivant et du spectacle Personnalités
A propos de akg-images Paris

akg-images est l'agence photographique européenne de la Culture. Avec près de 8 millions d'images en ligne, elle diffuse plus de 500 photographes et collections autour des thèmes suivants : Histoire, Beaux-Arts, Grandes Civilisations, Arts et Lettres, Religions, Sciences et Techniques, Cinéma et Reportages et Voyages.

Fondée en 1945 et toujours indépendante, akg-images représente et collabore avec de nombreuses collections et sources du monde entier : musées, fondations, institutions culturelles, artistes ou collectionneurs privés.

Nos images permettent d'illustrer et de contextualiser une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une période ou un événement historique.

N'hésitez pas à nous contacter pour nous confier vos projets ou pour tout autre renseignement.

akg-images Paris
67, rue Notre-Dame des Champs
F - 75006 Paris