MARCO POLO - 700 ANS
La saga du voyageur vénitien, mort en janvier 1324, en images
30 novembre 2023
700 ans après la mort de Marco Polo, nous savons à la fois beaucoup et peu sur le premier globe-trotter connu de l'Histoire. Né le 15 septembre 1254, Marco part de Venise avec son père Niccolo et son oncle Matteo en 1271, à 17 ans. Il ne rentrera dans sa ville natale que 24 ans plus tard, en 1295, après avoir parcouru quelque 24 000 kilomètres. Son voyage l'aura amené, en passant par le réseau de la "Route de la soie", à travers la Perse et l'Asie centrale jusqu'en Chine. Au retour, il prendra la route maritime par Singapour, Sumatra, Sri Lanka et Constantinople, avant de naviguer jusqu'à Venise.
Fait prisonnier en 1296 lors d’une guerre entre Venise et Gênes à laquelle il a pris part à bord d’une galère, il est incarcéré pendant trois ans et fait mettre par écrit ses souvenirs d'Orient par son compagnon de captivité, Rusticien de Pise. Après sa libération en 1299, il se marie, aura trois filles et vit avec sa famille dans une maison aujourd’hui disparue à Cannaregio, comme commerçant et membre du Grand Conseil de Venise. Marco Polo dicte son testament le 8 janvier 1324. Il est enterré comme son père à l'église San Lorenzo mais sa tombe a disparu à la suite de différentes restaurations de l'édifice.
Pour voir une grande sélection de portraits, cartes et paysages ainsi que des photos montrant la notoriété de Marco Polo dans le cinéma, les transports et le commerce, cliquez ici
Portraits d'un homme illustre au visage inconnu : gravures, sculptures, peintures et cinéma
Les grandes étapes du voyage et de la vie de Marco Polo : illustrations, cartes et photos
L'empereur de Chine, Kubilai Khan
Kubilai Khan (1215-1294) était le petit-fils de Gengis Khan. Marco Polo a travaillé pour lui en qualité de messager et émissaire dans l'empire mongol et chinois entre 1275 à 1290. Une grande partie du récit de Marco Polo porte sur les "Merveilles" qu'il a vues à la cour de Kubilai Khan.
Le récit de Marco Polo mis en images : les plus belles miniatures du 15e siècle
Nos connaissances de la vie de Marco Polo sont largement nourries par son livre, connu sous les titres "Le Devisement du monde" ou "Le Livre des merveilles" et appelé "Il Milione" en italien. Marco Polo y décrit les aventures et expériences au cours de son long périple, probablement à l'aide de carnets de notes qu'il a rapportés de son voyage. Le récit donne une multitude d’informations d'ordre topographique, zoologique, politique, sociétal, religieux, légendaire… Si la fascination de ce "reportage" réside dans un mélange entre descriptions très précises et la narration libre de choses apprises par ouï-dire, il a fortement inspiré les artistes. Les transcriptions du texte initial rédigé en franco-italien par Rusticien de Pise en 1299 et adapté en français en 1310 ont donné lieu à la réalisation de magnifiques enluminures dont vous nous présentons deux ensembles :
Les Livres du Grand Khan (Li Livres du Graunt Caam)
Il s'agit d'un manuscrit conservé à la Bodleian Library à Oxford datant du début du 15e siècle et écrit en langue française, accompagné de 39 miniatures du Maître Johannes et son atelier, peut-être réalisées à Londres. Il forme la dernière et troisième partie (fol. 217-273) d’un recueil comprenant une première partie sur le Roman d’Alexandre et une seconde partie intitulée Alexander and Dindinus.
Pour voir la totalité des enluminures de ce manuscrit, cliquez ici
Le Livre des merveilles
Il s'agit d'un manuscrit conservé à la Bibliothèque nationale de France, datant du début du 15e siècle et écrit en langue française, accompagné de 84 miniatures, réalisées à Paris, de plusieurs mains : le Maître de la Mazarine, peut-être le Maître de Boucicaut, le Maître d'Egerton et leurs ateliers; et Évrard d'Espingues. Il forme la première partie (fol. 1-96v) d’un recueil de récits de voyages et de textes sur l’Orient.
Pour voir la totalité des enluminures de ce manuscrit, cliquez ici
Pour voir la sélection complète des 300 images de ce dossier, cliquez ici
Conception, choix iconographique et présentation : Ulrike Haussen