Ces Dieux qui venaient du froid...

Mythes et légendes nordiques, dieux vikings et panthéon germanique : ils sont tous chez chez akg-images !

La mythologie nordique et scandinave est une des plus riches et des plus fertiles sur le plan de l'imaginaire. Elle est constituée d'un vaste ensemble de contes, de croyances et de pratiques culturelles issus des sociétés préchrétiennes de l'Europe du nord. Akg-images dispose de plusieurs milliers d'images pour illustrer cette mythologie. Suivez le guide !

Cliquez ici pour voir une sélection d'illustrationsCliquez ici pour voir une sélection d'artefactsCliquez ici pour voir une sélection de manuscrits

Dans ce panthéon, on trouve principalement les :

• "Ases" ou "Aesir", c'est-à-dire les principaux dieux, dont Odin (le père tout-puissant), Thor (le dieu du tonnerre), Frigg (la femme d'Odin), Tyr (le dieu de la guerre), Loki (le dieu de la malice), et bien d'autres encore.
  • "Vanes" ou "Vanir", un groupe de dieux associés à la fertilité, à la prospérité et à la mer, dont Njord (dieu de la mer), Freyr (dieu de la fertilité) et Freyja (déesse de l'amour et de la fertilité). ​ Ils sont associés au monde de Vanaheim.
  • "Dises", un ensemble de divinités féminines, comparables aux Nornes, associées à la mort et à la déchéance.
  • "Jotnar" (Géants), souvent représentés comme des adversaires des dieux, bien qu'il y ait des mariages et des alliances entre eux.
Hans Thoma, "Odin" (Wotan), Projet de costumes pour l'Anneau du Nibelung de Richard Wagner. Gravure, 1897 © akg-images

Le cosmos nordique se compose de neuf royaumes reliés par Yggdrasil, l'Arbre du Monde. Ces royaumes comprennent - entre autres - Asgard (la maison des dieux), Midgard (le royaume des humains), Jotunheim (le royaume des géants).

Yggdrasil, l'Arbre-Monde. Gravure sur bois en couleurs, 1883 © akg-images

La fin du monde dans la mythologie nordique, le Ragnarok, est caractérisée par une grande bataille finale entre tous les protagonistes : les dieux, les géants et les monstres. De nombreux personnages importants, dont Odin et Thor, sont censés mourir lors de cet événement cataclysmique, qui conduit à la destruction du monde puis à sa renaissance.

Asgard en flammes lors du Ragnarok. Chromotypographie, 1905 © akg-images

Par ailleurs, cette mythologie ne saurait être complète sans une foule personnages et animaux plus étonnants les uns que les autres, parmi lesquels on peut citer :

• Einherjar : Guerriers morts en héros choisis par les Valkyries pour habiter le Valhalla, la demeure d'Odin, jusqu'au Ragnarok.
  • Valkyries : Elles choisissent des guerriers sur le champ de bataille pour les emmener au Valhalla.
  • Fenrir : Loup monstrueux, rejeton du dieu Loki, dont on prédit qu'il tuera Odin au cours du Ragnarok.
  • Jormungandr : Le serpent de Midgard, un autre enfant de Loki, qui encercle le monde et combattra Thor au cours du Ragnarok.
Friedrich Wilhelm Engelhard, "Sur le chemin du Valhalla" / Bas-relief, 1857 © akg-images
Le Loup "Fenrir" dans Edda Oblongata, manuscrit enluminé islandais de 1680 © akg-images

Quant au Valhalla, dont on entend si souvent parler, c'est une salle majestueuse de la mythologie nordique, située à Asgard, le royaume des dieux. Présidé par Odin, le dieu des dieux, il sert de salle des morts, où les guerriers morts honorablement au combat sont amenés par les Valkyries, les élues des morts. Au sein du Valhalla, les guerriers se livrent à d'éternels festins et réjouissances, se préparant à la bataille finale de Ragnarok. On dit que la salle regorge de nourriture et de boissons et que l'atmosphère est à la camaraderie et à la bravoure.

Hermann Hendrich, "Valhall" (Valhalla). Pastel, 1906 © akg-images

Pendant des siècles, les mythes nordiques étaient transmis oralement, notamment par la poésie scaldique qui éleva la narration d'épopées mythologiques en une expression artistique. Un certain nombre de ces poèmes mythologiques a été compilé au xiiie siècle dans l'Edda poétique. L'historien islandais chrétien Snorri Sturluson s'est servi de la culture orale ancienne pour rédiger son Edda en Prose au 13e siècle. Ces sources constituent la majorité de nos connaissances sur cette mythologie, complétées par quelques sagas nordiques (dont la plus importante est la Völsunga saga) et textes evhéméristes (comme la Geste des Danois).

Page de titre enluminée de l'Edda Oblongata portant la mention manuscrite "Edda" © akg-images

Longtemps oubliée, cette mythologie a été redécouverte dès le 18e siècle avec le courant romantique en Europe. Si ces sources demeurent contestées en raison des différentes influences chrétiennes, elles mettent en lumière un univers très riche et vaste sur les croyances religieuses et l'imaginaire de conteurs ou hérauts nordiques anciennes. Ces légendes nordiques ont inspiré des générations d'auteurs, parmi lesquels on peut citer J.R.R. Tolkien et son Seigneur des Anneaux, C.S. Lewis pour ses Chroniques de Narnia et, bien entendu, George R.R. Martin avec son Trône de Fer.