HAUT-KARABAGH

HAUT-KARABAGH

Qu'est-ce qu'on détruit ?

Haut-Karabagh, la Montagne au trésor

Qu’est qu’on détruit dans le Haut-Karabagh ? Qu’est-ce qui disparaît sous nos yeux dans le fracas des armes de destruction massive, des bombes à sous-munitions, dans le vol noir des drones ?

Les hommes oui, les femmes, les enfants qui vivent sur cette terre, mais aussi leur trésor : leurs monastères édifiés au sommet d’à-pics vertigineux, leur architecture sculptée dans la pierre la plus dure, leurs manuscrits enluminés par les moines-scribes, leur écriture au graphisme inspiré de la croix, leur langue, l’une des plus anciennes langues indo-européennes, si riche en phonèmes qu’elle s’ouvre à la musique. Tous les fruits d’un dépassement de soi. Ce qu’on appelle une culture, une civilisation.

On dit qu’à Gandzasar, la montagne-au-trésor, est enterrée la tête de saint Jean-Baptiste, que les Arméniens auraient sauvée et enfouie dans leur montagne pour la préserver d’autres outrages et l’honorer comme une relique dont le monastère serait la boîte.

Dans ces montagnes sombres comme dessinées au fusain, inconnues de tous, qui ont toujours été le flanc, le bouclier de l’Arménie, sont comme quintessenciés les trésors d’une des plus anciennes civilisations et de la première nation qui s’est déclarée chrétienne.

Le photographe Yvan Travert est parti sur ces routes, a saisi la vie avant que ne revienne la mort, et nous dévoile ce qui menace aujourd’hui de disparaître avec les hommes. Un trésor, notre trésor commun.

Claire Dedeyan

Photographies : Yvan Travert

Région de Kashatagh, Sculpture représentant une famille sur tombe du 20ème en souvenir du génocide arménien (c) Yvan Travert / akg-images
Région de Kashatagh, Sculpture représentant une famille sur tombe du 20ème en souvenir du génocide arménien (c) Yvan Travert / akg-images
Histoire & Politique Religion Photographie Photographe
A propos de akg-images Paris

akg-images est l'agence photographique européenne de la Culture. Avec près de 6 millions d'images en ligne, elle diffuse plus de 500 photographes et collections autour des thèmes suivants : Histoire, Beaux-Arts, Grandes Civilisations, Arts et Lettres, Religions, Sciences et Techniques, Cinéma et Reportages et Voyages.

Fondée en 1945 et toujours indépendante, akg-images représente et collabore avec de nombreuses collections et sources du monde entier : musées, fondations, institutions culturelles, artistes ou collectionneurs privés.

Nos images permettent d'illustrer et de contextualiser une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une période ou un événement historique.

N'hésitez pas à nous contacter pour nous confier vos projets ou pour tout autre renseignement.

akg-images Paris
67, rue Notre-Dame des Champs
F - 75006 Paris