Gerhard Richter en majesté

Gerhard Richter en majesté

90e anniversaire d'un monstre sacré de l'art contemporain le 9 février prochain

Photo du Header : © Hendrick Schmidt / dpa / akg-images


Après une formation initiale de peintre, Gerhard Richter est admis à sa seconde candidature à l’Académie des Beaux-arts de Dresde, en ex-RDA, ville où il est né en 1932. L'obtention d'une maîtrise lui permet de bénéficier d’un atelier pour trois ans. Son intérêt pour la peinture abstraite, Jackson Pollock et Lucio Fontana en particulier, motive son passage à l’Ouest en 1961 : la période de formation s'achève, commence celle de la création avec son installation à Düsseldorf.

Depuis les années 1980, Gerhard Richter s'impose comme un peintre polymorphe, capable de produire tantôt des sujets figuratifs, tantôt des œuvres abstraites. A la fois photographe du quotidien et peintre, il reproduit sur la toile les sujets de ses propres photos ou des clichés d'amateur qu'il collectionne. Paysages, natures mortes et scènes intimes parsèment ainsi une œuvre par ailleurs essentiellement constituée d’œuvres abstraites qu’il nomme, invariablement, Abstraktes Bild (« Toile abstraite »).

Gerhard Richter avec un appareil photo dans son atelier à Düsseldorf en 1971. © Angelika Platen / akg-images
Gerhard Richter avec un appareil photo dans son atelier à Düsseldorf en 1971. © Angelika Platen / akg-images

Dans les années 2000, la cote de Gerhard Richter s'envole sur le marché de l'art et plusieurs de ses oeuvres atteignent des sommets qui en font, aujourd'hui, l'artiste vivant le plus cher au monde.

Mais, l'artiste a toujours su rester lucide vis à vis de lui-même et de son travail. En 1984, il déclarait : « Mes tableaux sont sans objet ; mais comme tout objet, ils sont l’objet d’eux-mêmes. Ils n’ont par conséquent ni contenu, ni signification, ni sens ; ils sont comme les choses, les arbres, les animaux, les hommes ou les jours qui, eux aussi n’ont ni raison d’être, ni fin, ni but. Voilà quel est l’enjeu. »

Pour voir tout le dossier iconographique préparé par Ulrike Haussen, c'est par ici.


 

Anniversaire / Commémoration Beaux Arts Personnalités Photographe
A propos de akg-images Paris

akg-images est l'agence photographique européenne de la Culture. Avec près de 8 millions d'images en ligne, elle diffuse plus de 500 photographes et collections autour des thèmes suivants : Histoire, Beaux-Arts, Grandes Civilisations, Arts et Lettres, Religions, Sciences et Techniques, Cinéma et Reportages et Voyages.

Fondée en 1945 et toujours indépendante, akg-images représente et collabore avec de nombreuses collections et sources du monde entier : musées, fondations, institutions culturelles, artistes ou collectionneurs privés.

Nos images permettent d'illustrer et de contextualiser une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une période ou un événement historique.

N'hésitez pas à nous contacter pour nous confier vos projets ou pour tout autre renseignement.

akg-images Paris
67, rue Notre-Dame des Champs
F - 75006 Paris