Disparition de Roland Michaud
Le voyage perd son plus grand photographe
26 mai 2020
C'est avec une immense tristesse que nous apprenons le décès de notre photographe Roland Michaud, celui qui fut avec son épouse Sabrina l'initiateur, l'inspirateur et le modèle de plusieurs générations de photographes voyageurs.
Né en 1930 à Clermont-Ferrand, Roland a très vite la passion du voyage, une passion qui le guidera toute sa vie. Au début des années 1950, il entreprend avec le vélo de randonnée que ses parents lui ont offert pour l’obtention de son baccalauréat un périple de 85 jours en Europe du Nord qui le conduira jusqu’en Laponie. Il en rapporte ses premières photographies en noir et blanc avec un appareil Kodak ayant appartenu à son grand-père. Voyage et photographie sont étroitement associés dès le début.
Après un séjour d’études en Angleterre, il se lance en 1955 avec son frère cadet Jean-Claude dans un tour du Moyen-Orient en auto-stop, où Roland prend ses premières photos couleurs. Les deux jeunes voyageurs racontent leur aventure dans un récit resté inédit : École buissonnière en Perse.
En 1956, Roland effectue son service militaire au Maroc où il se passionne pour la civilisation musulmane : il fait la rencontre de sa vie, Sabrina, jeune étudiante marocaine qu’il aborde en lui demandant ingénument : « Mademoiselle, aimez-vous les voyages ? ». Roland et Sabrina se marient en 1958. C’est non seulement le début d’une histoire de couple, mais aussi d’une histoire de voyages au long cours où chacun complète l’autre, où chacun photographie au point qu’il n’est plus possible de distinguer lequel de l’autre a pris telle ou telle photographie. Cette symbiose humaine et artistique est unique dans toute l’histoire de la photographie.
Roland et Sabrina s’installent ensuite à Paris où Roland enseigne l’anglais au lycée Janson-de-Sailly, mais leur désir de voyager est trop fort et en lisant Les Mille et Une Nuits, ils rêvent d’une existence plus colorée et plus lumineuse.
En 1960, le couple se lance en 2CV Citroën dans une expédition photographique, en Éthiopie et en Afrique Orientale, qui dure 17 mois. Cette aventure leur vaut le prix Citroën pour la qualité de la documentation photographique rapportée. Ils publient leurs premiers reportages dans la presse.
En 1964, au volant d’un véhicule 4x4 autrichien, ils mettent le cap sur l’Asie ; cette expédition à travers l’Asie continentale durera 4 ans et demi et les mènera de Paris à Singapour. Ils apprennent lors de ce grand voyage à prendre leur temps, à s’immerger dans les cultures et les pays qu’ils visitent, à attendre la bonne lumière. Ils font du voyage un art de vivre.
En 1969, naît leur fils Romain qui dès l’âge de 4 ans les accompagne en Asie. Cette année-là, ils publient leur premier livre sur l’Afghanistan, véritable choc esthétique et éditorial puisqu’il révèle la beauté d’un pays très méconnu du public occidental.
Découvrez ce portrait de l'Afghanistan à travers son peuple photographié par Roland & Sabrina Michaud : cliquez ICI.
Au cours de l’hiver 1970-1971, c’est la réalisation de leur grand reportage, celui qui a marqué des générations de photographes voyageurs : une expédition à travers les immensités montagneuses et glacées du Pamir afghan où Roland et Sabrina partagent avec les Kirghizes la rude vie d’une caravane de chameaux, se déplaçant sur les rivières gelées à 4 000 m d’altitude. Ce mythique reportage paraît dans le National Geographic américain en 1972 sous le titre « Caravane d’hiver sur le toit du monde ». En 1977, les éditions du Chêne publient Caravanes de Tartarie dont le tirage atteint les 100 000 exemplaires. C’est la consécration.
Pour voir les photos de ce reportage mythique, cliquez ICI.
Dès lors, avec lenteur et rigueur, le couple se consacre aux civilisations de l’Islam, de l’Inde et de la Chine. Les Michaud poursuivent inlassablement une quête de beauté et de permanence de l’essence des choses à travers les civilisations en photographiant des miroirs : photographies de scène de la vie et miniatures ou peintures se font écho et se répondent à des siècles de distance.
Restés fidèles à la photographie argentique, Roland & Sabrina Michaud ont plusieurs plusieurs ouvrages exceptionnels ces dernières années : "L'Asie des Tartares" aux Éditions Gallimard et "Les Mille et Une Nuits" aux Éditions du Seuil en 2011, en octobre 2015, leur grande monographie aux Editions de La Martinière "Voyage en quête de lumière" et en octobre 2019 le récit inédit de leur aventure au Pamir afghan "La Dernière Caravane" aux Editions Nevicata. Sans compter leur testament photographique "La Mousson" à paraître en Octobre 2020 aux Editions Paulsen.
C’est l’éternelle beauté du monde qu’ils ont photographié avec constance depuis plus d’un demi-siècle. Et c'est l'éternelle beauté du monde que Roland a emporté avec lui.
Thomas Pey.