Bicentenaire de la National Gallery de Londres

Un fonds exceptionnel diffusé par akg-images

AKG3114097 © akg-images / Patricia Sigerist

2024 marque le 200e anniversaire de la création de la National Gallery de Londres (NG200). Depuis ses humbles débuts en tant que petite collection de peintures dans une maison privée jusqu'à l'une des plus grandes collections d'œuvres d'art au monde, la National Gallery est un des joyaux muséaux de la couronne britannique.

Située à Trafalgar Square, au centre de Londres, la National Gallery est une institution créée pour le peuple. Financée par des subventions et des dons, la collection appartient à la nation anglaise et son entrée est tout simplement gratuite ! L'objectif de la National Gallery est la préservation de cette collection unique d'oeuvres d'art et son enrichissement pour les générations futures.

Akg-images représente et diffuse la photothèque de la National Gallery depuis de nombreuses années et vous propose un accès privilégié à tous ces trésors et chefs d'oeuvre de l'histoire de l'art.

Un peu d'histoire

AKG4890273 National Gallery at 100 Pall Mall. © Heritage-Images / London Metropolitan Archives (City of London) / akg-images

La National Gallery a ouvert ses portes au public le 10 mai 1824. Elle était située au 100 Pall Mall, dans l'ancien hôtel particulier du financier et collectionneur britannique John Julius Angerstein. Après sa mort, le gouvernement a acheté les 38 tableaux de sa collection pour commencer à constituer une collection nationale d'œuvres d'art. En 1826, un premier leg de Sir George Beaumont, mécène et peintre britannique, vint l'enrichir, suivi d'un second en 1831 du révérend William Holwell Carr qui lui légua 35 tableaux. Avec cette première centaine de tableaux, l'espace d'exposition devint trop petit et surchauffé avec l'affluence des visiteurs. Il devint nécessaire de faire entrer la National Gallery dans l'ère moderne de la muséographie.

En 1832, on entama la construction d'un nouveau bâtiment à Trafalgar Square selon les plans de William Wilkins. Le site fut choisi parce qu'il était accessible aux classes riches et pauvres, contribuant ainsi à faire de la "Gallery" un lieu ouvert à l'ensemble de la société. La National Gallery telle que nous la connaissons fut inaugurée en 1838. Aujourd'hui, elle a été agrandie et rénovée à plusieurs reprises, la façade donnant sur Trafalgar Square restant essentiellement inchangée. Les améliorations et les ajouts à l'aile Sainsbury et au bâtiment original Wilkins devraient être inaugurés en 2024.

Vue de la National Gallery, Londres, Angleterre, Royaume-Uni, illustration extraite du Teatro universale, Raccolta enciclopedica e scenografica, No 172, 21 octobre 1837. AKG5809830 © akg-images / De Agostini / Icas94
La National Gallery aujourd'hui, Trafalgar Square, Londres. AKG9496891 © akg-images / Album / Tolo Balaguer

Voir plus d'images disponibles de la National Gallery et des personnes qui ont façonné son histoire : ici.

Le programme du Bicentenaire :

À partir du 10 mai 2024, la National Gallery entamera une série de manifestations pendant un an pour célébrer son passé et imaginer son avenir. Suivez le guide.

National Treasures | 10 Mai 2024

12 expositions simultanées s'ouvrant le même jour - le 10 mai 2024 - dans 12 musées et galeries à travers les 12 régions des quatre nations du Royaume-Uni, et chacune centrée sur un trésor national. Pour certaines œuvres, tel le Diptyque Wilton, il s'agira d'une première sortie depuis son acquisition.

Voir d'autres Trésors nationaux pour les célébrations du Bicentenaire de la National Gallery ainsi que notre sélection de chefs d'oeuvre de sa collection : ici.

Van Gogh: Poets and Lovers | 14 Septembre 2024 – 19 Janvier 2025

Cette exposition unique en son genre présentera quelques-unes des peintures les plus importantes de Van Gogh, associées à ses dessins de son séjour en Provence. Provenant de collections du monde entier, certaines des œuvres présentées dans cette exposition sont rarement exposées au public.

Vincent van Gogh a passé près de deux ans dans le sud de la France. Pendant cette période, sa production a été prolifique et son style est devenu plus vibrant et coloré, avec des coups de pinceau plus audacieux et avec plus de matière.

Voir d'autres oeuvres du séjour provençal de Vincent van Gogh : ici.

Fourteenth Century Siena (Ecole de Sienne du 14e siècle) | Dates non encore connues

Première exposition majeure consacrée à l'Ecole de Sienne du 14e siècle hors d'Italie, cet évènement sera sans aucun doute l'une des manifestations-phares des célébrations du Bicentenaire de la National Gallery. Avec de très nombreuses œuvres majeures, dont celles de son fondateur Duccio di Buoninsegna, cette exposition exceptionnelle offrira l'occasion de voir certaines des peintures les plus anciennes et les plus exquises d'Europe.

Panneau central de la Maesta, 1308-1311, Duccio di Buoninsegna. AKG7011679 © akg-images / De Agostini / G. Nimatallah

Voir d'autres images disponibles dans notre sélection de L'Ecole de Sienne du 14e siècle.

Le saviez-vous ?

• La National Gallery possède une collection de plus de 2 300 peintures.
  • Les tableaux de la National Gallery furent mis à l'abri dans la carrière de Manod, une mine d'ardoise galloise, pendant le Blitz.
  • Pendant le confinement lors de l'épidémie de COVID-19, la peinture la plus consultée en ligne fut celle de van Eyck "Portrait des époux Arnolfini" suivie par les "Ambassadeurs" de Hans Holbein et des "Tournesols" de Vincent van Gogh.

akg-images est fière de représenter la photothèque de la National Gallery.

N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d'informations ou de l'aide dans vos recherches iconographiques.

​ Toutes photos ©National Gallery Global Limited / akg-images sauf mention contraire

67, rue Notre-Dame des Champs F - 75006 Paris

www.akg-images.fr