Adieu Jacques !

Disparition de notre photographe Jacques Violet (1936-2021)

C'est un homme rare qui vient de nous quitter ; un photographe humaniste au sens premier du terme, c'est-à-dire un photographe qui aimait son prochain et dont la gentillesse et la bonté ont marqué tous ceux qui l'ont connu.

Né en 1936, Jacques Violet suit des études artistiques à l’Ecole des Arts Appliqués à Paris, où il étudie le dessin, la peinture et l'histoire de l'art. Et ce sera finalement la céramique qu'il choisit comme comme spécialité.

Après un début de carrière comme peintre pour le Museum d’Histoire Naturelle, c’est en Afrique que Jacques Violet entame une carrière de photographe et de journaliste.

Avec des amis, il travaille pour différents médias de la presse écrite et audiovisuelle. Ensemble, ils vont créer des journaux et réaliser des films dans différents pays d’Afrique de l’ouest. Jacques Violet va beaucoup voyager pendant cette période, plus particulièrement dans tous les pays du Sahel.

En 1968, de retour en France, il travaille en free-lance pour différentes agences de presse (dont Gamma) et différents journaux français et étrangers (l’Express, Jeune Afrique) pour lesquels il va avoir l’occasion de photographier de nombreuses personnalités. Car Jacques Violet est un très grand portraitiste. Voyez ces quelques portraits remarquables pris par Jacques Violet au cours de sa carrière.

Outre les nombreuses personnalités qu'il a pu photographier, Jacques Violet va aussi couvrir quelques événements internationaux et voyages officiels des présidents (Pompidou et Giscard d’Estaing) avant d’entrer, en 1981, à la télévision française (Antenne 2) comme reporter au journal télévisé.

Jacques Violet était membre de la Société des Explorateurs Français, dont il fut un temps le secrétaire général, et membre de la Société de Géographie. Il avait rejoint akg-images en 2010.

Nous avons toujours été admiratifs de son art du portrait. Il était un de ces rares photographes à savoir tirer le portrait d'une personnalité sans pouvoir préparer sa prise de vue, sans avoir nécessairement le temps de faire poser son modèle, parce que Jacques devait souvent travailler dans l'urgence. Alors qu'il accompagnait le journaliste qui devrait réaliser l'interview, il lui fallait travailler vite. Peu de photographes peuvent se prévaloir de cette science de l'équilibre dans la brièveté de l'instant que l'on retrouve dans ces portraits.

Voyez ces portraits en situation d'un Steve McQueen, Raymond Kopa, Hervé Bazin ou Maurice Druon. Ca c'était Jacques Violet !

C'est d'un homme charmant, à la modestie admirable, dont nous garderons le souvenir ; souvenir qui se perpétuera à travers ses photographies, expressions du talent et de la sensibilité d'un homme bon. Adieu Cher Jacques !

Thomas Pey.

Pour voir une sélection de photos de Jacques Violet sur notre site internet, c'est par ici.

67, rue Notre-Dame des Champs F - 75006 Paris

www.akg-images.fr