500 ans de la mort de Raphaël, le Prince des peintres

500 ans de la mort de Raphaël, le Prince des peintres

Raffaello Sanzio, dit Raphaël (1483-1520)

...et s'il n'était pas décédé à l'âge de 37 ans, que nous aurait-il légué encore, ce génie de Raphaël ?

Sa production artistique dans un laps de temps relativement court est foisonnante. La protection et le mécénat de deux Papes consécutifs - Jules II et Léon X - ainsi que sa réputation d'excellent portraitiste lui valurent des commandes sans fin - jusqu'à ce que la malaria ait raison de lui...

Une sélection de 500 images

Dans cette sélection de 500 images, en l'honneur du 500e anniversaire de la mort du peintre, découvrez des portraits d'époque et postérieurs du jeune Raphaël, ainsi que des scènes de sa vie racontées par la peinture.
Ensuite, viennent les portraits exécutés par Raphaël, ainsi que ses tableaux religieux, suivis de ses dessins. Certains dessins préparatoires sont mis à côté des fresques et tableaux définitifs.
Visite visuelle de la Chapelle Sixtine maintenant, à l'occasion d'une exposition dans le cadre des célébrations du 500e anniversaire de la mort du peintre, avec la disposition originale in situ des tapisseries tissées d'après les cartons de Raphaël, pour orner la partie inférieure des parois de la chapelle.
Entrons ensuite dans les Chambres de Raphaël, les Stanze, quatre salles du palais de Jules II, décorées de fresques dont la plus connue reste l'École d'Athènes.
Et grâce aux permissions de notre photographe attitré du Vatican, Éric Vandeville, vous avez le privilège d'admirer les Loges de Raphaël au Palais Apostolique, fermé au public.
La promenade continue dans Rome, dans la Villa Farnesina, entièrement et délicieusement décorée de fresques mythologiques par Raphaël.

Pour clore cet aperçu non exhaustif de l'artiste hors-norme dont les réalisations architecturales devraient faire l'objet d'une sélection complémentaire, revenons aux débuts de Raphaël, aux côtés de Pinturicchio, à Sienne, dans la Libreria Piccolomini. Le jeune génie - travaillant alors dans l'atelier chargé de la décoration fastueuse de cet écrin destiné à accueillir la riche collection de manuscrits du Pape Pie II - est représenté, le cheveu blond, un cierge à la main, dans le cortège de la canonisation de Sainte Catherine de Sienne, comme ses confrères Pinturicchio et Fra Angelico. Nonobstant la qualité artistique incontestée de ces deux derniers, Raphaël devait les dépasser en renommée. Prenons pour preuve cet éloge de Vasari :

« Quand Raphaël mourut, la peinture disparut avec lui. Quand il ferma les yeux, elle devint aveugle. »

— Giorgio Vasari, Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes

Sujet préparé par Ulrike Haussen


Anniversaire / Commémoration Beaux Arts Personnalités Exposition
A propos de akg-images Paris

akg-images est l'agence photographique européenne de la Culture. Avec près de 6 millions d'images en ligne, elle diffuse plus de 500 photographes et collections autour des thèmes suivants : Histoire, Beaux-Arts, Grandes Civilisations, Arts et Lettres, Religions, Sciences et Techniques, Cinéma et Reportages et Voyages.

Fondée en 1945 et toujours indépendante, akg-images représente et collabore avec de nombreuses collections et sources du monde entier : musées, fondations, institutions culturelles, artistes ou collectionneurs privés.

Nos images permettent d'illustrer et de contextualiser une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une période ou un événement historique.

N'hésitez pas à nous contacter pour nous confier vos projets ou pour tout autre renseignement.

akg-images Paris
67, rue Notre-Dame des Champs
F - 75006 Paris